La preuve que la solidarité n’est pas un vain mot

Insertion sociale, hébergement de jeunes - Fort-de-France (972)

De tout temps la mission principale de l’association a été de venir en aide aux plus démunis. Pour ce faire son fonctionnement s’articule aujourd’hui autour de 3 établissements et de 3 services qu’elle administre. Les missions sont différentes mais aboutissent à une même   finalité, la réinsertion des jeunes en difficultés de 10 à 30 ans.

Association Fort de France

Ces établissements et services sont :

La M.E.C.S. :

Mission : La maison d’Enfants est appelée à remplir deux missions essentielles :

La protection des jeunes qui lui sont confiés

L’assistance psycho-éducative,  afin de concourir à un développement harmonieux sur le plan physique, intellectuel et moral dans un objectif d’épanouissement de la personne.

Site : Mecslaruche1862

Le F.J.T. :

Mission : L’objectif est de participer à la promotion individuelle et collective des jeunes, de leur offrir un soutien à leur insertion sociale et professionnelle, en proposant un hébergement à très bas prix et un cadre de vie agréable, ainsi qu’un accompagnement socio-éducatif, constituant une passerelle à leur vie sociale et professionnelle.
Le FJT se veut être un élément concourant à l’autonomie des jeunes et constituant une étape dans leur construction sociale.

Site : Fjtlaruche

Hébergement et Prestations :

• Trois bâtiments d’une capacité d’accueil de 80 places dont 20 pour les personnes à mobilités réduite,
  • Un accompagnement socio-éducatif,
  • Des activités culturelles et sportives,
  • Une cafétéria avec un service de restauration,
  • Trois buanderies,
  • Un espace d’accueil et de visite,
  • Un terrain et une salle de sport,
  • Deux aires de stationnement,
  • Une salle de télévision
  • Un conseil de Vie Sociale,  qui est l’Espace d’expression et de proposition des résidents et de leur famille,
  • Un accès Wifi libre pour les résidents.
  • Une cuisine pédagogique et un réfectoire .

Agissez avec nous

Le P.A.E.J. (Point d’Accueil Ecoute Jeunes):

Mission : Le PAEJ s’adresse aux jeunes de 10 à 25 ans rencontrant des problèmes de mal-être, de conflits familiaux et personnels.

Il a pour mission :

• L’accueil
  • L’écoute
  • L’orientation
  • La prévention
  • La médiation

Actions :

• Débats sur diverses thématiques (alcool, toxicomanie…).
  • Journées d’actions socio-éducatives et de cohésion sociale.
  • Projet d’actions citoyennes
  • Promotion de projets en partenariat avec les municipalités et association du secteur.

La C.I.S. :

Missions : La C.I.S. accompagne des jeunes porteurs de difficultés qui constituent un frein important à leur insertion sociale.

Actions :

• Séjour de rupture (Action séquentielle et thématique de prise en charge).
  • Chantier international de jeunesse (vie collective ou participe une équipe d’une dizaine de jeunes bénévoles).

Site : Cislaruche2005

S.O.S. Maternité :

Mission : S.O.S. Maternité a pour objectif de préparer les jeunes filles à de fonctions de mères et à la réinsertion de celles-ci. Ses missions sont de :

• Rompre avec l’isolement en favorisant l’aspect relationnel, la relation avec leur bébé et de mettre en place des actions permettant d’améliorer les relations sociales, culturelles et affectives.
  • Apporter une aide matérielle (hébergement, aide financière, gestion du budget, garde d’enfants, démarches administratives).
  • Favoriser la réinsertion sociale avec une aide éducative, psychologique et mise en place d’un projet de vie

L’Insertion :

• Logement autonome,
  • Placement de la mère et du bébé ensemble ou séparément,
  • Solution collective (prise d’un logement à plusieurs)...